FONDATION ALIOU ARDO SOW (FAAS)
Contexte de création
Le Sénégal a une superficie de 196 712 km2 et une population d’environ 13 500 000 habitants. Il est classé parmi les pays moins avancés (PMA) avec une prévalence de la pauvreté, tant en zone rurale qu’en zone urbaine, même si les stratégies de développement mises en œuvre par l’État ont permis une amélioration du PIB par tête d’habitant.
C’est dans ce contexte que la « Fondation Causes Humaines » a été créée à l’initiative de feu Aliou Sow, alors Directeur Général de la Compagnie Sahélienne d’Entreprises (CSE) aux fins d’apporter une contribution significative à la sécurité humaine.
Reconnue d’utilité publique par le décret n°2008 -1061 du 18 septembre 2008 , la «Fondation Causes Humaines » a été renommée « Fondation Aliou Ardo SOW (FAAS) par le décret n°2020-1567 du 27 juillet 2020 modifiant le décret cité supra.
Dans une logique d’efficience et de performance, la Fondation a décidé de se doter d’un plan stratégique couvrant la période 2023-2027 en vue de baliser sa voie conformément à une démarche de gestion axée sur les résultats (GAR).
Au demeurant, il convient de souligner que ce plan stratégique est en cohérence avec le référentiel unique qui gouverne les politiques publiques de l’État, à savoir le Plan Sénégal Émergent (PSE).